Dimanche 3 mai 2020

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, montagne, plein air et nature

Bonjour Saint Jo !

Aujourd’hui, c’est le 4ème dimanche de Pâques. Depuis l’annonce de la résurrection de Jésus, nous avons suivi les disciples et les apôtres sur leur chemin de foi.

Déçus de la mort du Christ, incrédules devant le témoignage de ceux qui ont vu Jésus ressuscité, sceptiques devant le rôle qu’ils doivent occuper…

Comme nous le sommes chaque jour, les disciples sont ancrés dans le monde. Ils n’agissent qu’avec leurs habitudes et leurs préjugés.

Puis, chacun à son tour, Jésus vient les chercher. Là où chacun en est. Il se montre à eux en vérité, avec bienveillance et parfois fermeté. Il leur rappelle les signes qui annonçaient sa mort et sa résurrection. Il leur rappelle leur mission (s’ils l’acceptent !) d’aller par toute la Terre annoncer la Bonne Nouvelle aux nations.

En reprenant pour nous les textes qui se succèdent jour après jour, acceptons le mystère qui nous oblige à CROIRE et non à SAVOIR. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Le psaume de ce dimanche vient nous rejoindre au milieu de l’épreuve du confinement en nous rappelant avec quelle confiance nous pouvons nous abandonner au Christ pour avancer sur le chemin de la vie :

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Belle journée et à demain.

M. DEFONTAINE