L’histoire

 

150 ans d’histoire

Trois sœurs originaires de la Somme, Adèle, Joséphine et Marie-Antoinette Mérigault, sont à l’origine de l’implantation d’un orphelinat à Deauville. D’une famille pieuse, elles décident de s’investir dans les œuvres de charité en voulant fonder un hôpital pour les marins et d’aider les enfants de marins disparus en mer. Ne pouvant trouver le foncier nécessaire à Trouville, elles optent en 1875 pour Deauville qui avait alors beaucoup de terrains libres de part et d’autre de l’église.

Après avoir construit le premier bâtiment, elles transformèrent leur projet en orphelinat pour les filles de marins. Après avoir essuyé plusieurs refus de communautés religieuses pour s’occuper des enfants, les religieuses franciscaines de Notre-Dame de Pitié de Perrou (Orne) acceptent la proposition. Quatre sœurs arrivent le 29 juin 1878 avec peu de moyens. Elles fondent en 1881 la communauté des Franciscaines de Notre-Dame de la Pitié de Deauville.

La communauté s’occupe des orphelins, prodigue les soins aux malades et reçoit des dons.

En 1914, l’orphelinat est transformé en hôpital auxiliaire le 1er janvier 1919 il retrouve sa fonction d’orphelinat. Avec le surplus de matériel médical appartenant à la Croix-Rouge, le comité local décide de fonder un dispensaire dans l’orphelinat.

Dans les années 30, l’orphelinat reçoit de moins en moins d’enfants de marins péris en mer. On accueille désormais des enfants que la séparation de leurs parents a perturbés.

Une école ménagère est fondée en 1938 pour des jeunes filles des environs. Après-guerre, les sœurs décident de renforcer l’enseignement professionnel dans les secteurs social et sanitaire. Un bâtiment est construit à cet effet en 1954.

En 1971, le lycée professionnel Saint-Joseph devient un lycée privé sous contrat avec l’Etat.

Dans les années 80, l’établissement passe sous tutelle diocésaine mais l’histoire et la proximité du couvent permettent de garder l’esprit originel.  Aujourd’hui, l’établissement regroupe un collège et un lycée professionnel