Projet d’établissement

Il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités.

Mt 25 (14,15)

Accueil de tous

Depuis 1878, l’établissement Saint Joseph accueille dans la confiance tous les jeunes quelque soit leur parcours.

Cet accueil passe par des relations interindividuelles fortes qui permettent de reconnaitre à chacun ses valeurs et ses différences.

Accompagner chacun

Un regard bienveillant sur chacun permet d’améliorer son estime de soi, de se sentir en confiance pour aborder de nouvelles compétences et de se motiver ou remotiver en donnant sens à son action.

L’encouragement vers la réussite est un point fort de notre pédagogie adaptée à chacun.

Développer et former à l’excellence

En travaillant sur le savoir être : attitude première pour mieux répondre aux attentes des professionnels.

En utilisant des pédagogies innovantes tout en intégrant les nouvelles technologies afin de stimuler l’envie d’apprendre, de poursuivre des études et de se perfectionner.

S’ouvrir au monde

Ouverture au monde professionnel grâce à 6 mois de stage qui permettront de relier la théorie à la pratique et de découvrir l’exigence du monde du travail.

Grace à des voyages ou des projets interdisciplinaires ou de solidarité, c’est mieux prendre en compte la diversité, favoriser l’esprit critique et de curiosité afin de s’adapter facilement et de trouver sa juste place dans le monde.

Croire

C’est garder un regard optimiste sur le devenir de chaque jeune, en lui permettant de donner sens et réussite à ce qu’il fait, convaincu que nous avons tous des talents à faire fructifier.

“Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” (Mt 25 22)