Règles de vie de l'établissement

Le lycée Saint Joseph est sous tutelle diocésaine de l’enseignement catholique. A ce titre, ce présent règlement intérieur est une mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Il a pour objectif de fixer les règles permettant d’instaurer entre tous, élèves, responsables et communauté éducative un climat de confiance et de coopération afin d’y vivre et d’y travailler en harmonie, dans l’esprit de notre projet d’établissement.

Toute l’équipe éducative de l’établissement (Professeurs, vie scolaire, Personnels de l’administration, de l’entretien et de la restauration, Chef d’établissement) s’engage à le respecter et à le faire respecter.

Article 1

Horaires et absences

Etablissement : Garantit l’ouverture de l’établissement de 8h25 à 17h15.

Autorise les élèves demi-pensionnaires de première et terminale à sortir de l’établissement durant la pause méridienne. (12h30 – 12h45 et 13h20 – 13h30)

Contrôle par le biais de la vie scolaire toute absence notifiée par l’enseignant. Informe les responsables de l’absence de l’élève. Evalue et apprécie la justification des absences motivées. Signale aux autorités académiques les absences non justifiées. Mentionne les absences et retards dans le bulletin scolaire. Suspend les autorisations de sortie à la pause en cas de retards non-justifiés après celle-ci. Suspend ou annule les autorisations de sortie anticipées avec accord du chef d’établissement en cas de besoin de travail supplémentaire.

Enseignant : Fait l’appel des élèves à chaque cours. Dirige l’élève malade ou blessé vers la vie scolaire. Dirige l’élève en retard vers la vie scolaire pour régulariser la situation.

Assume la responsabilité des élèves de sa classe dès la première sonnerie et pendant toute la durée de ses cours, au sein de l’établissement et/ou lors de sortie extérieure.

Le professeur d’EPS autorise ou pas l’élève avec une dispense à rester en étude pendant son cours.

Elève : La ponctualité, l’assiduité et le sens de l’effort sont des facteurs essentiels de progression et de réussite. L’élève est présent à tous les cours sans aucune réserve et jusqu’à la dernière journée de cours. Il présente un billet signé du responsable légal motivant son absence et/ou son retard à la vie scolaire avant de retourner en classe.

Respecte le calendrier et l’emploi du temps fixé par l’établissement. Met à jour personnellement les cours manqués. Avec autorisation du responsable légal, peut sortir de l’établissement durant les pauses (10h30/10h43 et 15h30/15h43). Se rend seul(e) au cours d’EPS en temps et en heure sous la responsabilité du responsable légal (à l’exception des 3PP qui sont accompagnés par l’enseignant). Est présent à tous les cours d’EPS même avec une dispense sauf si l’enseignant l’autorise à se rendre en étude.

Responsable : Veille à l’assiduité et la ponctualité de l’élève. Il fournit un document officiel (certificat médical, convocation administrative…), écrit, motivant chaque absence de l’élève dont il a la charge. Signale toute absence en prévenant la vie scolaire au plus tôt au 02.31.98.62.55. Prend les RDV extérieurs pour l’élève en dehors des heures de cours. Motive par écrit les demandes de sortie anticipées. Fournit si nécessaire à la vie scolaire une dispense médicale pour les cours d’EPS chaque année. Se prononce par écrit sur l’autorisation de sortie de l’élève à sa charge durant les pauses.

Se rend disponible à l’initiative de l’établissement pour évoquer la situation de l’élève à sa charge.

Article 2

Attitude au travail

Etablissement : Gère la salle d’étude propice au travail. Assure la surveillance et la mise au travail des élèves. Met à disposition de chaque élève, sur PRONOTE un accès au cahier de texte rédigé par les enseignants. Met à disposition de chaque responsable un accès à PRONOTE

Enseignant : Note sur PRONOTE toute attitude nuisant au travail individuel et collectif. Envoie tout élève exclu de son cours à la vie scolaire accompagné du délégué et d’un travail à faire avant la prise de RDV avec le responsable légal. Prend RDV avec le responsable légal et la vie scolaire après une exclusion de cours. Remplit le cahier de texte sur PRONOTE notant le travail réaliser et le travail à faire et la date prévue de rendu. Sanctionnera l’élève d’un 0/20 en cas d’absence non justifiée à un devoir. En cas d’absence justifiée, le devoir sera rattrapé

Elève : Obéit aux règles et consignes données par l’enseignant. Manifeste durant tous les cours une attitude studieuse et active (écoute, prise de notes, participation aux travaux de classe, etc. …) Rattrape les cours manqués en cas d’absence. Doit être en possession du matériel et des documents nécessaires à la matière étudiée.  A l’intercours, attend son professeur et/ou se déplace dans le calme. Durant les heures hors enseignement, se rend en étude pour travailler dans le calme et le silence

 

Responsable : Prend connaissance du travail à faire en se connectant sur PRONOTE. Veille quotidiennement à ce que l’élève fournisse à la maison un travail régulier. Participe aux réunions parents/professeurs organisées par l’établissement. Peut devenir délégué des parents d’élèves de la classe de l’élève dont il a la charge.

Article 3

Respect des personnes et des biens

Etablissement : Respecte et fait respecter l’intégrité de chaque élève, responsable et personnel.

La vie scolaire intervient hors classe, elle fait cesser et sanctionne toute attitude irrespectueuse.

Définit les règles en corrélation avec la loi.

Est garant de l’application des règles par tous.

Met en œuvre une procédure disciplinaire après un dialogue avec l’élève en cas de manquement à ses devoirs.

En cas de non-respect du code vestimentaire, le chef d’établissement ou la vie scolaire imposera à l’élève un vêtement de substitution (blouse).

Veille à la propreté des locaux.

La vie scolaire assure la prise en charge des élèves dans et aux abords du lycée.

La vie scolaire fait respecter les espaces collectifs.

En cas de constat par la vie scolaire de consommation de produit psychotrope (alcool, drogue, médicaments…) informera le responsable légal.

Met à disposition des élèves un local pour le foyer.

Conserve le téléphone portable de l’élève n’ayant pas respecté les consignes de l’enseignant jusqu’à la fin de journée.

Enseignant : Note sur PRONOTE l’oubli de matériel.

Note sur PRONOTE le comportement irrespectueux de l’élève.

Est garant de l’application des règles par tous.

S’assure du respect du droit à l’image par tous dans ses cours.

S’assure de l’état de la classe en début et en fin de cours.

Fait ranger et/ou nettoyer la classe avant de laisser partir les élèves.

A la fin du dernier cours de la journée, fait mettre les chaises sur les tables au élèves.

Signale toute dégradation constatée à la vie scolaire via PRONOTE.

Demande s’il le souhaite aux élèves d’éteindre et/ou de ranger leur téléphone portable dans les pochettes prévues à cet effet.

Confisque le téléphone portable de l’élève n’ayant pas respecté les consignes et le remet à la vie scolaire.

Autorise les élèves à se rendre aux toilettes pendant les pauses ou les intercours

Elève : Respecte toute personne présente au sein de l’établissement dans ses biens et sa personne.

S’abstient de toute violence verbale, morale, physique et psychologique envers toute personne au sein de l’établissement

S’abstient de tout harcèlement (y compris sur les réseaux en ligne …).

Respecte le droit à l’image de chacun en ne prenant pas de photo individuelle ou collective au sein de l’établissement et en ne diffusant pas d’image sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat…) et/ou personnels (famille, amis…).

Respecte et prend soin des locaux et matériaux du lycée ainsi que des abords de celui-ci.

Le lycée est un espace professionnel, l’élève y porte une tenue correcte.

Adapte sa tenue aux besoins de la formation

  • Tunique, pantalon blanc et chaussures légères pour la pratique hospitalière
  • Blouse blanche en coton pour la pratique d’hygiène, de laboratoire et de cuisine
  • Vêtements et chaussures de sport ainsi qu’une tenue de pluie pour l’EPS.

Dans le lycée comme en stage, ne porte pas de signes ou tenues à caractère religieux, politique ou idéologique contraire aux valeurs transmises par l’établissement.

Se conduit convenablement à l’intérieur comme aux abords de l’établissement.

A une attitude irréprochable en dehors de l’établissement (déplacement EPS, sortie scolaire, voyage…).

S’abstient d’amener au sein de l’établissement des objets dangereux (couteau, cutter…).

S’abstient de manger (y compris les chewing-gums) ou boire hors du self ou du foyer.

Va aux toilettes exclusivement durant les pauses ou les intercours.

S’il est demi-pensionnaire, déjeune obligatoirement au self tous les jours.

S’il est externe, déjeune à l’extérieur de l’établissement entre 12h40 et 13h15.

Prend soin du matériel mis à sa disposition.

Responsable : Respecte les membres du personnel dans leurs biens et leurs personnes.

Veille à ce que l’élève à sa charge n’apporte pas d’objet de valeur ou de somme d’argent importante au sein de l’établissement.

Accompagne l’élève à sa charge dans le choix d’une tenue vestimentaire adaptée aux circonstances et à la météo.

En cas d’information par la vie scolaire d’une consommation de produit psychotrope (alcool, drogue, médicament…) viendra chercher au plus tôt l’élève sans quoi ce dernier sera confié aux services d’urgence médicale.

Assume les frais de réparations des dégradations causées volontairement ou non par l’élève dont il a la charge.

Article 4

Stage

Etablissement : Conventionne l’élève pour sa période de stage en entreprise.

Accueille l’élève sans lieu de stage pendant la période de stage.

Enseignant :

Gère le stage des élèves.

Transmet la liste des lieux de stage des élèves de la classe dont il a la charge au secrétariat et à la vie scolaire.

Assure la relation avec les lieux de stage.

Prévient le secrétariat et la vie scolaire en cas d’absence de l’élève au stage.

Accompagne l’élève dans la recherche de stage.

Assure les visites de stage.

Elève :

Lors des périodes de stage, a un comportement irréprochable. Respect des horaires, des lieux, des personnes.

Est tenu au secret professionnel et à l’éthique du lieu de stage.

Agit avec honnêteté auprès du lieu de stage et de ses usagers.

Prévient le lieu de stage en cas d’impossibilité de s’y rendre.

Informe le professeur principal et le secrétariat de son absence en stage.

Rattrapera toute journée de stage manquée pour accéder à la certification.

Responsable : Avertit immédiatement l’entreprise et le lycée (secrétariat et professeur principal) en cas d’absence de l’élève au stage.

Garantit les moyens de se rendre en stage à l’élève dont il a la charge.

Article 5

Sécurité

Etablissement : Ne délivre aucun médicament sans ordonnance et/ou PAI.

S’assure du bon fonctionnement des systèmes de sécurité (PPMS, Alarme…)

Organise les exercices d’évacuation et/ou de confinement dans le cadre de la loi.

Organise la prise en charge de l’élève malade ou blessé en lien avec les responsables légaux.

Remplit les déclarations d’accident.

Prend en charge l’élève victime d’un accident ou d’un malaise et informe le responsable légal de la situation

Enseignant : Est responsable de l’ensemble des élèves de sa classe durant son temps de cours.

Applique et fait appliquer les consignes d’évacuation et/ou de confinement aux élèves.

Prévient en cas d’accident ou de malaise un membre de la vie scolaire.

Elève : Respecte les consignes d’évacuation et/ou de confinement données par l’enseignant ou le personnel.

Respecte les consignes d’utilisation des produits dangereux.

Responsable : Fournit une attestation d’assurance à jour au secrétariat pour toute la durée de l’année scolaire.

S’assure de la vaccination à jour de l’élève à sa charge.

Article 6
Évaluations et sanctions

Etablissement : Sanctionne les élèves en cas de manquement au règlement.

Se réfère à l’échelle des sanctions de l’établissement en cas de manquement au règlement.

Informe le responsable légal des sanctions.

Organise l’évaluation des élèves à mi- semestre.

Envoie les bulletins trimestriels et semestriels aux responsables légaux.

Demande un entretien au responsable en cas de manque de respect et/ou de travail.

Donne un avertissement comportement en cas de faute grave de l’élève après un échange avec lui.

Organise la tenue des conseils éducatifs et de discipline.

Inscrit sous PRONOTE toute sanction décidée en fonction de la gravité de la faute, de l’avertissement oral à l’exclusion définitive prononcée par le chef d’établissement suite à un conseil de discipline.

Enseignant :

Sanctionne les élèves en cas de manquement au règlement durant ses cours.

Se réfère à l’échelle des sanctions de l’établissement en cas de manquement au règlement.

Evalue le travail et les compétences des élèves.

Transmet les résultats d’évaluation via PRONOTE au fur et à mesure de l’année scolaire.

S’assure de la bonne transmission des résultats d’évaluations sur les différents outils à disposition (SIECLE, PRONOTE, PARCOURSUP, LSU, LSL…).

Le professeur principal prépare et anime le conseil de classe.

Attribue lors des conseils de classe les mentions suivantes :

  • Félicitations (excellent travail, bonne conduite)
  • Compliments (bon niveau, attitude positive)
  • Encouragements (Volonté de progresser dans l’attitude et le travail, un niveau convenable est atteint)

Avertissement (Sanctionne un comportement inacceptable et/ou un travail insuffisant)

Elève : Respecte les consignes données lors d’évaluations et/ou de CCF.

A connaissance de l’échelle des sanctions et s’y soumet en cas de manquement au règlement.

Est présent à l’ensemble des évaluations

Est honnête dans la réalisation de ses dossiers, évaluations et autres exercices.

Participe activement aux entretiens et conseils (éducatif ou de discipline).

Réalise les réparations, sanctions et devoirs supplémentaires demandés.

Le délégué de classe prépare et participe au conseil de classe.

Responsable : Peut prendre un RDV avec le professeur principal ou le représentant de l’équipe éducative.

Participe aux conseils éducatifs et de discipline concernant l’élève dont il a la charge.

A connaissance de l’échelle des sanctions et collabore à la mise en place des sanctions.

Se rend disponible à l’initiative de l’établissement pour évoquer la situation de l’élève à sa charge.

Se rend disponible à l’initiative de l’établissement pour évoquer la situation de l’élève à sa charge.

Le représentant des parents d’élèves participe au conseil de classe