Dimanche 31 mai 2020

L’image contient peut-être : nuit et feu

Bonjour Saint Jo !

Aujourd’hui c’est le dimanche de la Pentecôte. Au-delà du traditionnel lundi de Pentecôte nous octroyant un week-end de 3 jours, pouvez-vous dire ce qu’est la Pentecôte ?

Un jour que les apôtres sont réunis après le départ de Jésus vers son Père, ils sont ensemble, portes et fenêtres fermées. Ils ont peur des juifs qui ont fait tuer Jésus et s’inquiètent de leur sort, se demandant ce qu’ils vont faire maintenant.

Un peu comme nous en fin de confinement. On a peur de ce qu’on va faire maintenant qu’on  le droit de sortir mais que partout des règles et des contraintes nous sont imposées.

Et là, ils entendent cette parole : « La paix soit avec vous ».

La peur, la honte, la colère, les sentiments douloureux qui les assaillent trouvent une réponse dans ces mots :

LA PAIX SOIT AVEC VOUS !

Que demander d’autre que la PAIX ? La paix entre nous, avec nos voisins, nos familles, nos amis… La paix entre nations, entre peuples, entre religions… La paix entre tous les humains qu’importe leur origine, leur culture, leur croyances…

L’Esprit saint descend sur les apôtres et aujourd’hui il descend sur chacun de nous. Il apporte avec lui les dons qui nous sont nécessaires pour avancer plus loin :

  • La sagesse : C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle aide au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le chemin spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  • La piété : Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur mais le sens de la grandeur de l’Amour. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Que cette fête de Pentecôte vous envahisse de paix !

A très bientôt !

M. DEFONTAINE