Jeudi 28 mai 2020

Como um gerente de projetos pode manter uma equipe motivada?

Bonjour Saint Jo !

Aujourd’hui, enseignants et personnels AEP nous nous réunissons pour préparer le retour au lycée.

Nous attendons la confirmation de la réouverture cet après-midi et souhaitons proposer un accueil dans les meilleures conditions.

Depuis le 16 mars, nous n’avons pas arrêté de chercher ensemble les outils les plus adaptés, les plus fonctionnels pour accompagner chacun.

Nous avons accompagné les élèves en difficulté technique par le biais du soutien des équipes de vie scolaire (Grand merci à M. FAINE pour son engagement sans faille !), par le prêt de matériel à ceux qui n’en étaient pas équipé, par la réalisation de tutoriels et de supports informatiques.

Les enseignants ont préparé des cours et des visioconférences régulières pour rester en contact avec tous. QCM, devoirs, cours, exercices, ce sont 3 mois de programme qui ont été modifiés, adaptés et proposés. Bravo et merci à eux !

Les professeurs principaux ont centralisé les informations sur chaque élève en difficulté, technique, scolaire ou personnelle. Ils ont aidé à la résolution des dilemmes et aux choix d’orientation de ceux qui se questionnaient. Certains n’ont pas hésité à se déplacer pour apporter les supports de cours aux plus éloignés. Je veux féliciter leur volonté d’accompagner chacun de leurs élèves.

Au travers de sa présence régulière, de aides à la communication, de la continuité de son travail même à distance, le secrétariat a assuré un soutien téléphonique et informatique dans la gestion financière et le lien avec les prestataires habituels. En lien avec tous les deux secrétaires ont été le trait d’union nécessaire entre nous pendant le confinement.

Mme CHARLIER pour sa part a maintenu un lien avec chacun et organisé à distance comme en présentiel la mise en place, le suivi puis le bilan de cette période inédite. Elle a continué à recevoir les familles en demande, les futurs élèves pour la rentrée 2020-2021, les partenaires pour accompagner nos projets… Elle a mis en place les réunions hebdomadaires nous permettant de faire des points réguliers sur la situation de chaque élève et les difficultés rencontrées par chacun. Elle a, quand ça a été nécessaire, fait remonter les informations préoccupantes à qui de droit et a insisté sur la valorisation de ceux qui se sont montrés volontaires et assidus au travail durant toute la période. Un travail titanesque pour lequel nous la remercions.

Pour ma part, j’ai essayé en tant que CPE de contacter les élèves qui lâchaient durant le confinement. J’ai accompagné ceux pour lesquels je pouvais proposer des outils, j’ai joué au livreur de matériel quand ça a été nécessaire et j’ai, avec l’équipe « COVID » (merci beaucoup à M. COEURET et Mme CHAVENTRE qui ont pris du temps pour réfléchir et travailler avec l’équipe de direction) préparé la reprise des enseignants et commencé à préparer celle des élèves.

Enfin, en tant qu’adjoint en pastorale, j’ai chaque jour de cette période particulière essayé d’apporter avec des mots la bienveillance que le lycée cherche à faire vivre au quotidien en temps normal. Vous avez pu ainsi découvrir plus en profondeur des personnages témoins de l’AMOUR, ACTEURS de la Vie et ENGAGES pour les autres. Vous avez pu être informés de l’évolution des communications officielles et des décisions prises pour le lycée. Vous avez peut-être découvert les accords toltèques ou des contes initiatiques glanés ça et là au détour de mes lectures. Je vous ai proposé de la poésie, de la musique, des vidéos… Bref, j’ai essayé de donner matière de réflexion et de lien pour tous malgré la distance.

Ce temps s’achève et nous allons vers une fin d’année inédite et sans doute un peu compliquée. Restons unis, cohérents avec notre projet d’établissement et faisons de cette période traversée avec des hauts et des bas un temps refondateur de notre lycée.

Je vous remercie tous pour la BIENVEILLANCE, la volonté d’AGIR et le regard AIMANT que vous avez porté sur les élèves, les familles, les enseignants, les personnels. Gardons ce regard POSITIF !

A Bientôt !

M. DEFONTAINE