Jeudi 9 avril 2020 (saint)

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Bonjour Saint Jo !

Aujourd’hui les chrétiens fêtent le jeudi saint. C’est une journée particulière dans l’histoire de Jésus. Elle me touche pour deux raisons de façon plus forte en ce moment.

D’abord c’est le soir de « Pessah » (fête juive qui commémore la fuite d’Egypte des hébreux avec Moïse) pour Jésus et ses disciples. C’est une grande fête, ça veut dire que depuis 3 jours (et l’arrivée de Jésus dans Jérusalem souvenez-vous de dimanche dernier !) les disciples se démènent pour trouver un lieu, acheter à manger, préparer le repas de fête, la table…

Ça me replonge dans l’atmosphère qu’on vit lorsqu’on prévoit d’accueillir des proches, des amis, de la famille avec qui on va fêter un évènement. Tout le monde s’active, on envoie quelqu’un chercher du pain, l’autre est aux fourneaux, le troisième met la table, le quatrième passe un coup de balai, etc.

C’est normal de vouloir accueillir comme il se doit ceux qu’on aime ! C’est aussi ça PRENDRE SOIN !

Et puis c’est aussi un soir spécial, pendant le dîner, Jésus se lève, prend un linge et une cuvette remplie d’eau et va faire un geste EXTRAORDINAIRE.

Il est la personne la plus importante de la pièce. Celui que les disciples suivent en ayant tout abandonné. C’est une célébrité ! Il est accueilli à Jérusalem en sauveur, par la foule ! Vous imaginez partager votre dîner avec une star qui vous connait par votre prénom ? Et le voilà qui se met à genoux devant ses disciples et leur lave les pieds…

Faut bien avoir en tête que dans son monde, laver les pieds c’est pour les esclaves ou les serviteurs… Mais lui, il le fait quand même…

Et il a ces mots : « Si donc moi, le Seigneur et maitre je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Aujourd’hui les soignants, les personnels d’entretien, les travailleurs sociaux, les travailleurs des commerces alimentaires, des pharmacies, les routiers, les forces de l’ordre, les pompiers, les ambulanciers, les enseignants, tous ceux qui continuent à travailler pour nous permettre de vivre une vie confortable en sécurité chez nous mettent en pratique ces mots.

Eux aussi sont « serviteurs ». Eux aussi « lavent les pieds » de tous les autres.

Nous devons apprendre de cette période inédite le goût du SERVICE à l’Autre. Nous devons, avec humilité, être fier(e)s de la formation que nous choisissons à Saint Joseph. ASSP, AVF ou MS, ces formations sont au cœur même de ce message.

Merci à vous jeunes en formation, vous vous engagez pour le service de tous. Vous serez, demain, des professionnels de qualité sur qui on pourra compter dans les épreuves de la vie.

Bon jeudi saint, bonne journée, je vous la souhaite pleine de bonté pour vous et vos proches. Pensez à partager avec la TV ou en replay le temps de la messe qui nous est proposé ou continuez les prières proposées dimanche dernier.

A demain.

M. DEFONTAINE