Lundi 25 mai 2020

Bonjour Saint Jo !

Toujours en attente de confirmation par le gouvernement d’une réouverture des lycées (professionnels au moins), nous entamons notre 11ème semaine de cours à distance.

Les enseignants et le personnel AEP se coupent en quatre pour vous apporter à la fois le contenu des cours, les supports d’exercice individuels et le soutien logistique et technique dont vous avez besoin.

De nombreux élèves ont été assidus et travailleurs quant aux devoirs à rendre, aux cours à suivre, aux visio-conférences proposées. Je souhaite aujourd’hui vous dire « BRAVO ! » pour cette continuité.

D’autres ont eu des difficultés, personnelles, techniques, de santé… Ils ont eu des périodes de « creux » ou ont mis du temps à commencer. A ceux-ci je veux dire « COURAGE » ! Vous avez franchi des obstacles et il en reste encore, ne baissez pas les bras, vos efforts pour rattraper le retard et finir ce que les enseignants vous demandent est possible !

Enfin, certains n’ont pas travaillé. N’ont pas rendu de devoir, ne se sont pas connectés aux cours en ligne… A vous qui êtes coupés depuis trop longtemps du lycée, qui n’avez pas su mobiliser les ressources qui sont les vôtres pour poursuivre la formation que vous avez commencé avec nous, soyez honnêtes. Avec vous-même. Avec vos enseignants. Avec vos responsables. Ne cherchez pas d’excuse, ne cherchez pas à vous cacher derrière des difficultés insurmontables selon vous. Soyez francs, reconnaissez votre erreur et ALLEZ-Y, avancez.

Nous avons choisi dans notre projet d’établissement d’accompagner chacun là où il en est. Pour aller chercher chaque élève là où il en est nous agissons comme un parent va chercher son enfant tombé de vélo tandis qu’il apprenait à en faire. Avec douceur, bienveillance et encouragement.

Soyons fiers de poursuivre notre enseignement avec la conviction que nous sommes ACTEURS de cette période, que nous ne subissons pas sans réagir une situation inédite.

Bravo ! Courage ! Allez-y !

A demain !

M. DEFONTAINE