Lundi 30 mars 2020

Museums - Brandon Ingalls

Bonjour Saint Jo !
Nous apprenons aujourd’hui que près de 40000 personnes ont contracté le Covid-19 en France.
Les chiffres explosent, les hôpitaux craignent une augmentation des entrées du fait du délai avant la mise en place du confinement. Il reste une grosse semaine avant d’amorcer la décroissance du nombre de cas selon plusieurs sources concordantes (médecin, ministère).
C’est la semaine qui commence ! Faites attention à vous, évitez les sorties, protégez-vous en allant faire des courses et respectez bien les gestes barrières.
 
Vous avez du prix à nos yeux ! Nous souhaitons vous retrouver en bonne santé et au plus vite…
 
Un 30 mars naissait Vincent Van Gogh. Un peintre impressionniste d’origine néerlandaise qui s’est installé à Paris pour y vivre de son art. Durant toute sa vie il a cherché à être reconnu par ses œuvres mais n’a pas de son vivant rencontré le succès. Aujourd’hui il est connu dans le monde entier et ses toiles sont vendues à des prix mirobolant !
Quand on regarde ses œuvres, on y découvre à la fois la couleur, le mouvement et aussi cette part de folie qui l’animait.
Loin d’être un exemple, Van Gogh buvait beaucoup, il vivotait à Montmartre et finit par se couper une oreille dans un moment de délire et se suicide à 37 ans.
Entre 1880, date où il quitte sa famille pour vivre de sa peinture et 1890 date de sa mort il écrira 652 lettres à son frère Théo. 652 ! Ca représente une lettre tous les 5 jours en gros !
Depuis le début du confinement combien de contact avons-nous pris avec ceux qui sont loin de nous ?
La proposition d’hier tient toujours, nous comptons sur vous pour vous engager à donner un peu de votre temps pour les plus isolés.
Belle journée et bonne semaine !
Soyez sérieux, prudents et reconnaissant envers ceux qui nous aident à organiser nos vies et prennent soin de nos malades.
A demain.
 
M. DEFONTAINE