Lundi 4 mai 2020

Recommandations de lumière - Havre De Savoir

Bonjour Saint Jo !

C’est une nouvelle semaine qui s’amorce ce matin. Depuis le 16 mars, les semaines se suivent mais si on a tendance à penser qu’elles se ressemblent, regardons de plus près…

Nous avons d’abord tous un peu paniqué. Entre ceux qui se sont rué sur le papier toilette, la farine, les pâtes ou que sais-je ; les enseignants qui ont en quelques heures vu leur planification annuelle bouleversée et leur programme de travail chamboulé ; les élèves en classe « à examen » qui se sont dit que ça allait être compliqué les révisions dans ces conditions ; le gouvernement, les artisans, les travailleurs, tous les uns après les autres nous avons dû nous réinventer dans notre quotidien.

Un certain rythme c’est alors installé. Devoirs, télétravail, organisation de la vie de famille sans contact ou très peu avec l’extérieur. Le courage n’a pas manqué, les difficultés ont été surmontées ENSEMBLE.

Les deux semaines de vacances scolaires ont été salutaires pour nombre d’entre nous, libérés des devoirs quotidiens nous avons pu réfléchir à la suite du confinement en attendant des précisions sur les modalités du déconfinement à venir.

La motivation du départ s’est émoussée, la volonté flanche, on aimerait volontiers lâcher nos obligations. CE N’EST PAS LE MOMENT !!!

Nous devons redoubler d’efforts pour nous protéger. Rester chez nous, avancer dans notre travail, prendre le temps d’engager les changements que nous repoussons sans cesse.

Alors avec la sensation d’avoir traversé une épreuve dont on sort grandi, nous pourrons regarder l’année 2020 avec fierté si nous nous en donnons les moyens.

Que cette poursuite du confinement (qui tend à sa fin) soit un passage initiatique vers un meilleur demain.

Je vous souhaite du courage pour cette nouvelle semaine, de l’envie pour « l’après » et de l’énergie pour rayonner autour de vous de l’Amour qui nous anime tous !

A demain.

M. DEFONTAINE