Mardi 07 avril 2020

Bonjour Saint Jo !

Les premiers signes encourageants quant à la crise sanitaire en cours sont enfin visibles, il nous faut tenir encore au moins deux semaines pour éviter toute nouvelle vague de Covid-19. Restons chez nous, sortons le moins possible hors de nos appartements, maisons, jardins.

Beaucoup des élèves continuent assidument à produire les devoirs attendus par les enseignants mais il en reste qui n’ont pas pris la mesure des enjeux ! Nous devons avancer ! Le BAC PRO se passe en 3 ans, à moins de souhaiter en passer un de plus, c’est maintenant qu’il faut travailler ! Alors on retrousse les manches, on reprend ce qu’on n’a pas encore fait et on se met au travail !

Ce mardi nous faisons notre deuxième pas vers la fête de Pâques. Nous continuons à cheminer ensemble même à distance pour aller de l’avant.

Nous parlions hier d’AGIR pour changer notre façon de vivre. Dans quelques jours le confinement sera achevé et nous reprendrons le cours de notre vie… avec sans doute de nouvelles perspectives !

Nous avons pris un temps d’arrêt. Pendant ce temps nous avons pour la plupart eu du temps pour faire des constats dans nos vies. Ce qui va, ce qui va moins bien, ce qu’on voudrait voir évoluer…

Lors de la première semaine de confinement nous avons proposé de faire la liste de ce (et ceux) qui nous manque(nt), c’est le moment de la reprendre et de la relire. Avez-vous toujours les mêmes envies ? Les mêmes besoins ?

Nos regards changent. La crise sanitaire en cache d’autres plus grandes. La crise écologique dont nous prenons conscience en voyant tous les signaux d’alarme se taire dès qu’on arrête de produire pour produire et de consommer pour remplir le vide de nos sociétés.

Ouvrons les yeux, nous n’avons pas besoin d’acheter sans cesse, d’avoir toujours plus, toujours mieux…

Centrons nous sur l’ESSENTIEL, vivons sereinement avec nos proches et ceux que la Vie nous donnera de rencontrer. Apprenons à nous satisfaire de ce que nous avons plutôt que d’envier ce que les autres ont. Choisissons nos priorités en fonction de ces valeurs profondes qui nous animent. L’Amour, la Paix, la Joie…

Belle journée de mardi saint à vous !

M. DEFONTAINE