Règlement intérieur

Le lycée Saint Joseph est sous tutelle diocésaine de l’enseignement catholique. A ce titre, ce présent règlement intérieur est une mise en oeuvre du projet éducatif de l’établissement. Il a pour objectif de fixer les règles permettant d’instaurer entre tous, élèves, parents et communauté éducative un climat de confiance et de coopération afin d’y vivre et d’y travailler en harmonie, dans l’esprit de notre projet d’établissement. Toute l’équipe éducative de l’établissement (Professeurs, Surveillants, Personnels de l’administration, de l’entretien et de la restauration, Conseil d’éducation, Chef d’établissement) s’engage à le respecter et à le faire respecter.

  1. Horaires et absences

1.1 Horaires

Matin Après midi
Sonnerie : 8h40-9h35 13h40-14h35
9h35-10h30 14h35-15h30
Récréation : 10h30 -10h45 Récréation : 15h30-15h45
10h45-11h40 15h45 -16h40
11h40-12h35 16h40-17h35
Repas de 12h35 à 13h25

1.2 Ponctualité et assiduité

La ponctualité, l’assiduité et le sens de l’effort sont des facteurs essentiels de progression et de réussite. La présence à tous les cours sans aucune réserve et à tous les devoirs surveillés est obligatoire. Toute absence doit être motivée par un certificat médical ou une attestation administrative. Les absences non justifiées seront signalées aux autorités académiques.

1.3 Contrôle des absences

Les professeurs font le pointage des élèves à chaque cours et consignent toute anomalie sur la fiche de présence. Le pointage est aussi effectué en étude. Les familles seront contactées pour toute absence injustifiée.

En cas d’absence, les parents doivent avertir l’établissement le plus rapidement possible (avant 10h00) au 02.31.98.62.55 Une absence prévue doit être justifiée au minimum 48h à l’avance et validée par la vie scolaire. Les justifications telles que « convenances personnelles » ne sont pas acceptées. Dans une démarche éducative responsable, les rendez-vous pris sur le temps scolaire ne sont pas envisageables : ni rendez-vous médicaux, ni cours de code ou de conduite, par exemple.

Tout élève même majeur ayant eu une absence doit, dès son retour, présenter un billet d’absence signé des parents assorti d’un justificatif valable. Seuls les parents ou le responsable de l’élève peuvent signer ce mot.

L’élève malade ou blessé devra obtenir l’accord de la vie scolaire avant de quitter l’établissement, qui avertira son responsable légal.

Les élèves ne doivent pas sortir de l’établissement sans autorisation écrite des parents et seulement après avoir reçu l’accord de la vie scolaire. Tout manquement à ce principe entraînera une sanction. L’établissement prévoit chaque année des départs anticipés pour les classes d’examen. Ces départs permettent aux élèves d’effectuer des révisions. Cependant les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’établissement avant la date fixée et doivent se plier au calendrier donné par la vie scolaire. Les cours manqués doivent être mis à jour personnellement le plus rapidement possible. Toute autorisation de sortie, le soir après le dernier cours, peut être annulée sans préavis par le chef d’établissement ou le conseiller d’éducation.

1.4 Retards

Tout élève en retard doit passer par le bureau de la vie scolaire avant d’aller en cours. Les retards doivent rester exceptionnels. Tout abus dans ce domaine sera sanctionné. Les professeurs ne doivent pas accepter de retardataires sans une autorisation de rentrée délivrée par la vie scolaire. Les retards et les absences seront mentionnés sur les bulletins trimestriels.

1.5 EPS

Toute dispense prolongée d’EPS doit être justifiée par un certificat médical (renouvelable chaque année). Une dispense exceptionnelle pourra être accordée si elle est signée des parents et présentée à la vie scolaire avant le cours. L’élève dispensé est tenu d’être présent en cours d’EPS pour y participer différemment, sauf si son état de santé ou les conditions d’accueil ne le permettent pas. Dans ce cas il devra rester en permanence. La non participation au cours d’EPS n’autorise pas l’élève à quitter l’établissement. Quand les cours d’EPS commencent en début de 1/2 journée ou après les récréations, les élèves de CAP et de BAC PRO feront seuls les déplacements vers les installations sportives. Ces déplacements ne sont pas soumis à surveillance de l’établissement et chaque jeune est responsable de son propre comportement.

2. Devoirs et obligations

2.1 Attitude au travail

Afin de réaliser son objectif de formation, l’élève doit manifester en cours une attitude studieuse et active (écoute, prise de notes, participation aux travaux de classe, etc. …) ; il doit être en possession du matériel et des documents nécessaires à la matière étudiée. Il ne sera toléré sous aucun prétexte qu’une matière soit négligée.

2.2 L’intercours

L’intercours n’est pas une récréation, il permet un changement de professeur ou de local. Les élèves attendent leur professeur ou se déplacent dans le calme. Sauf urgence médicale, les élèves n’ont pas le droit d’aller aux toilettes pendant les temps de cours ou d’intercours. Les toilettes ne sont accessibles que le matin avant 8h40, sur les pauses du matin et de l’après-midi (10h30-10h45 et 15h30-15h45) et pendant le déjeuner.

2.3 Exclusion d’un cours

Un élève exclu exceptionnellement de la classe pour raisons disciplinaires doit impérativement être accompagné au bureau de la vie scolaire par le délégué ou son suppléant, muni d’un billet notifiant les raisons de son exclusion et du travail à effectuer en étude. Il ne pourra réintégrer la classe que muni d’un billet dûment signé par la vie scolaire. A chaque exclusion, un message sera automatiquement envoyé aux parents pour en expliquer la raison et un rendez vous sera pris par le professeur et la vie scolaire avec les parents.

2.4 Etude

L’étude est obligatoire quand il n’y a pas cours. Une dispense est proposée à la signature des parents pour la première heure de la journée et la dernière heure de l’après-midi. L’arrivée en salle d’étude engage l’élève à se mettre au travail et à garder le silence. La salle d’étude est un lieu de travail silencieux et personnel ; les élèves se mettent un par table sauf autorisation expresse du surveillant.

2.5 Devoirs surveillés

Lors des examens blancs et des devoirs surveillés, les élèves sont autorisés à sortir 15 minutes avant l’heure prévue de fin. Lors des devoirs et CCF, les élèves sont placés et aucun matériel autre que celui nécessaire au devoir n’est autorisé. Les portables éteints doivent rester dans les cartables, regroupés au fond de la salle. Tout élève pris en possession d’un portable, d’un lecteur audio-vidéo, même éteint, ou autre instrument pouvant servir d’antisèche, sera considéré comme fraudeur. Dans ce cas, la copie sera retirée, l’élève se verra attribuer un zéro comptant dans la moyenne. Une sanction supplémentaire pourra être prise. Toute absence non justifiée à un devoir surveillé fera l’objet d’un zéro. L’absence justifiée à un devoir permettra de le rattraper. En cas d’absence au rattrapage, un zéro sera donné.

2.6 Tenue

Une tenue correcte est demandée au lycée d’une façon aussi exigeante qu’en milieu professionnel. Au cours de leur stage, les élèves représentent leur établissement et se préparent à la vie active où hygiène, bonne présentation et courtoisie sont obligatoires. – Pour la pratique hospitalière et les stages en Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne, la tenue professionnelle imposée est : tunique, pantalon blanc et chaussures légères (fournis par l’établissement à la rentrée). – Pour la pratique professionnelle et les stages en hôtellerie la tenue professionnelle imposée est : blouse et tenue de service. – En laboratoire et en cuisine la blouse blanche en coton est obligatoire. – En éducation Physique et Sportive, des vêtements et chaussures de sport, réservés à cette activité sont obligatoires ainsi qu’une tenue contre la pluie. Le port du voile islamique, contraire aux valeurs transmises par l’établissement, est interdit dans son enceinte à ce titre. De même, aucun port de signes ou de tenues à caractère politique, idéologique ou exhortant à la violence n’est admis dans l’établissement ou durant les stages.

3. Respect des personnes et vie en groupe

3.1 Respect de soi

Tout est mis en oeuvre au lycée pour favoriser l’écoute, le dialogue et le partage. Chacun doit se sentir à l’aise et respecté. Personne ne doit être rejeté ni rejeter personne pour quelque motif que ce soit : couleur de peau, religion, handicap, vie privée etc. Par respect pour eux-mêmes et pour les autres, une tenue vestimentaire décente est exigée des élèves. Les mini-jupes ou mini-shorts, pantalons taille-basse ou pantalons troués et déchirés sont interdits. Toute personne de l’équipe éducative est en droit d’intervenir si elle estime qu’un élève n’est pas correctement vêtu. En été, la tenue doit rester décente, sobre et correcte. Les vêtements et accessoires extravagants ou outranciers sont interdits. En cas de non respect de ce code vestimentaire, le chef d’établissement ou la vie scolaire interdira l’accès à l’établissement à l’élève, qui sera renvoyé chez lui pour se changer. Le port de tenues adaptées est obligatoire dans certaines matières (EPS, laboratoire, salle de TP). Les bracelets, bagues… doivent être enlevés pendant les cours de techniques professionnelles.

3.2 Respect des autres Les élèves se montreront polis envers les professeurs, le personnel d’éducation, d’administration et de service et les uns à l’égard des autres. Le langage doit rester correct et exempt de vocabulaire vulgaire, grossier ou injurieux. Les moqueries seront sanctionnées. Si un plan de classe a été établi par le professeur, les élèves ont l’obligation de s’y plier sous peine d’être renvoyés de cours.

3.3 Les déplacements

Les déplacements dans les couloirs, les escaliers et les classes se font dans le calme et la sérénité. Tout déplacement à l’extérieur de l’établissement doit se faire dans l’ordre, la courtoisie et le respect des lieux et des personnes, en particulier dans les locaux de pratique d’EPS.

3.4 Les stages

L’absence au cours d’un stage est régie par le règlement intérieur de l’établissement. Le comportement en stage doit être irréprochable. En cas de maladie et d’impossibilité de se rendre sur le lieu de stage, l’élève devra avertir très rapidement l’entreprise ainsi que le lycée. il rencontrera ensuite un médecin qui lui fera un arrêt de travail à remettre à l’employeur. Pour la certification, toute absence devra être obligatoirement rattrapée.

3.5 La fréquentation du self

Pour les demi-pensionnaires, le passage au self est obligatoire. Les externes désirant déjeuner dans l’établissement doivent acheter un ticket au secrétariat 2 jours avant. Un ordre de passage au self est préétabli et affiché sur la porte. Les demi-pensionnaires qui ont l’autorisation de sortie de l’établissement après le repas ne doivent pas être présents dans l’école avant 13h30. L’accord de sortie après le repas est révisable à tout moment. Les élèves externes ne seront pas admis dans l’établissement entre 12h40 et 13h30.

3.6 Respect de l’environnement Matériel

L’élève doit prendre soin du matériel mis à sa disposition dans l’établissement. En cas de dégradation, le matériel sera facturé à ses parents. Locaux Chacun veille à la propreté de sa classe et des locaux y compris des toilettes. A l’entrée dans une salle de classe, le professeur s’assurera de son état. Si à la fin de son cours la salle a été dégradée (papiers et ordures au sol, écritures sur les tables, traits sur les murs etc.) les élèves devront nettoyer avant d’avoir l’autorisation de quitter la salle. Il est interdit de manger ou de boire dans les locaux exceptés au self. Pendant la récréation ou à l’heure du déjeuner, les élèves ne doivent pas rester dans les couloirs ou les classes. Toute dégradation volontaire ou non des locaux devra être réparée. Les frais seront à la charge des familles. Au dernier cours de la journée, l’élève placera les chaises sur les tables. Aux abords de l’établissement L’attitude devant l’établissement doit être irréprochable (ne pas jeter de papiers ou de mégot, ne pas s’allonger sur le trottoir, respecter les personnes, les agents de police, les personnels de voirie…) Tout problème éventuel survenu aux abords devra être signalé à la vie scolaire.

3.7 Tabac, alcool, drogue

Conformément à la législation, il est strictement interdit : – de fumer sur le site du lycée – de consommer ou de détenir de l’alcool, de la drogue ou toute autre substance interdite par la loi. Des vérifications inopinées peuvent être pratiquées à la demande du chef d’établissement. En cas d’infraction avérée, une sanction immédiate sera prise par convocation chez le chef d’établissement. Conformément à la loi, un signalement systématique est fait au Procureur de la République. Les élèves ayant une autorisation signée des parents en début d’année seront munis d’un badge nominatif et seront autorisés à fumer devant l’établissement (de 10h30 à 10h40 et de 15h30 à 15h40) les jours où un adulte responsable sera présent pour contrôler les sorties. Une attitude correcte et aucun retard au cours suivant ne seront tolérés sous peine d’annulation de cette autorisation. Le non respect entraînera une sanction immédiate.

3.8 Téléphones portables et autres appareils électroniques

L’usage des téléphones portables et autres appareils électroniques est réglementé. Il est autorisé sur le temps des récréations et le temps du midi à l’extérieur des locaux. Cet usage est interdit dans les locaux et pendant les cours, ce n’est ni une montre, ni une calculatrice. Tout appareil visible dans les locaux sera confisqué, si l’élève ne veut pas donner son portable, il sera sanctionné. A son entrée en cours, l’élève doit obligatoirement mettre son portable dans la pochette portant son numéro qui se trouve à l’entrée de chaque salle de classe. S’il refuse, il sera exclu de cours et envoyé à la vie scolaire pour que ses parents soient prévenus. L’élève ne sera pas accepté en cours tant qu’il refusera de laisser son portable dans la pochette prévue. Si un élève est surpris avec un téléphone portable pendant un temps de cours, ce dernier lui sera confisqué et ne pourra être récupéré que par ses parents à la vie scolaire. Tout enregistrement ou prise de photos non autorisés d’événements ayant lieu au sein de l’établissement, ainsi que leur diffusion, sont interdits et pourront faire l’objet d’une plainte.

3.9 Violences

Les violences verbales, les brutalités physiques, le vol, les pressions psychologiques, les propos déplacés en direct ou toute autre forme de harcèlement électronique pourront donner lieu à des poursuites judiciaires. L’apport d’objets dangereux (couteaux, cutter, laser, armes…) ou sans rapport avec la vie normale d’un établissement est interdit et sera sévèrement puni.

3.10 Déloyauté

L’honnêteté dans le travail est indispensable. Pour être juste, l’évaluation suppose que l’élève soit loyal. C’est pourquoi toute tricherie entraînera une sanction adaptée (avertissement, retenue, 0 au devoir).

3.11 Vols

L’élève n’apportera pas d’objets de valeur ou d’argent dans au lycée. L’établissement se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Chaque élève est responsable de son matériel. Chaque élève doit vider son casier le soir en partant et avant chaque vacance scolaire pour des raisons de sécurité.

4. Les évaluations et sanctions

Le travail est évalué par les professeurs. Les notes sont consultables sur Scolinfo. Les bulletins semestriels sont envoyés aux parents sous pli cacheté. Ils doivent être conservés soigneusement. Les parents peuvent prendre rendez-vous avec le Professeur Principal ou le représentant de l’équipe éducative.

Lors des conseils de classe les commentaires suivants peuvent être signifiés:

  • Félicitations : Excellent travail et très bonne conduite
  • Compliments : Bon niveau, attitude positive
  • Encouragements : volonté de progresser dans l’attitude et le travail, un niveau convenable est atteint
  • Avertissement : Il sanctionne un comportement inacceptable et/ou un travail insuffisant.

En cas de faute grave, un avertissement de comportement peut être donné. Tout manque de respect ou manque de travail entraînera un entretien avec les parents. Toute sanction sera inscrite sur Scolinfo par la vie scolaire et consultable par les parents. Les sanctions sont appliquées en fonction de la gravité de la faute et peuvent aller de la remarque orale à l’exclusion définitive prononcée par le chef d’établissement à la suite d’un conseil de discipline réuni à l’initiative de ce dernier.

5. Sécurité

5.1 Incendie

Si l’alarme retentit, tous les élèves de l’établissement doivent laisser sur place leurs affaires et évacuer dans le calme le lieu où ils se trouvent sous la conduite d’un adulte, conformément aux plans d’évacuation de l’établissement. Ils doivent rester groupés autour de ce dernier, qui, une fois hors de la zone dangereuse, procédera à l’appel. Dans les laboratoires, compte tenu des produits utilisés, le port de la blouse est obligatoire. Elle doit impérativement être en coton.

5.2 Intrusion

Si l’alarme retentit, tous les élèves de l’établissement doivent se calfeutrer dans leur salle de classe et suivre les instructions de leur professeur sur l’attitude à adopter. Les portables doivent impérativement être éteints et les portes barricadées. Les élèves doivent rester silencieux et ne pas sortir de leur salle de classe tant qu’un membre de l’établissement ou des forces de l’ordre ne sera pas venu les prévenir que l’alerte est levée.

5.3 Accident

En cas d’accident, les élèves préviennent l’adulte le plus proche qui prendra les mesures qui s’imposent. Le surveillant remplit la déclaration d’accident et la remet au secrétariat pour transmission aux assureurs concernés. Afin éviter les accidents fortuits, les médicaments prescrits par le médecin devront être déposés avec l’ordonnance au bureau de la vie scolaire. Il est exigé de signaler à la vie scolaire, dès la rentrée, tous les cas particuliers (allergies, contre-indications, maladies cardiaques ou chroniques ayant une influence sur la santé de l’élève au quotidien etc.)

5.4 Assurances scolaires

Il est obligatoire de souscrire à une assurance scolaire. Si l’élève en possède déjà une, il devra en fournir le justificatif à la vie scolaire en début d’année. Dans le cas contraire, l’établissement en proposera une.

Attention ! Tous les élèves de bac ASSP doivent avoir un carnet de vaccination à jour (cf. texte de loi). Tout manquement au règlement sera passible d’une sanction.

6. Engagement des parents

Il est important pour la réussite de l’élève que tous les adultes tiennent le même langage. Cela implique de la part des parents :

Qu’ils collaborent le plus possible avec les enseignants en utilisant le carnet de liaison ou en demandant des rencontres.

Qu’ils participent aux rencontres Parents/Professeurs et répondent favorablement aux demandes de rendez-vous.

Qu’ils veillent à l’assiduité et à la ponctualité de l’élève en respectant le calendrier scolaire.

Qu’ils justifient par écrit toute absence légitime ou retard de l’élève après avoir prévenu l’établissement.

Qu’ils consultent régulièrement Scolinfo pour se tenir informé de la scolarité de leur enfant.

Toute inscription suppose l’acceptation totale du règlement. En conséquence, tout non respect d’un point du règlement peut entraîner des sanctions.