Vendredi 10 avril 2020 (saint)

Méditation pour le pardon - Le blog de Stephanie et ...

Bonjour Saint Jo !
 
En cette période où nous ne savons pas jusqu’à quand nous resterons confinés, où nous nous inquiétons pour nos proches les plus faibles, les plus fragiles, où nous craignons pour notre équilibre (financier, familial, au travail…) nous avons cherché chaque jour à construire et à regarder avec honnêteté notre vie. Nous avons fait des constats, vu ce que nous souhaitons changer en nous.
 
Ce vendredi saint est peut-être l’occasion pour chacun, chrétien ou pas, de vivre un temps de recueillement pour la Terre qui souffre et meurt de la main des Hommes.
 
Changeons nos habitudes mauvaises de consommation frénétique. Remettons du sens dans notre quotidien. Avons-nous vraiment besoin d’acheter ce vêtement ? De manger autant de viande ? De changer ce meuble encore en bon état? D’utiliser plus d’eau que nécessaire ?
Engageons-nous aujourd’hui à modifier nos repères d’avant pour que notre vie s’accorde avec la Vie en général.
 
Aujourd’hui est un jour spécial pour tous les chrétiens du monde. Le jour où on commémore la crucifixion de Jésus et sa mort.
Il est de coutume de jeûner (ne manger que du pain et ne boire que de l’eau) et de partager une messe autour de la passion du Christ (le récit de ses derniers moments).
 
Si vous n’êtes pas chrétien ou ne souhaitez simplement pas partager cette messe, je vous invite à prendre un temps de pause à 17H pour, pendant 5 minutes, vous arrêter, vous asseoir et dans le silence de votre cœur penser à toutes les personnes avec qui vous n’êtes pas en paix.
Puis, dans la mesure du possible, au fond de vous-même, leur pardonner ou chercher à le faire.
 
Je vous souhaite un sain vendredi saint ! Que nous nous retrouvions demain le cœur libéré des poids que nous nous imposons nous même.
 
A demain !
M. DEFONTAINE