Dans le cadre d’un projet pédagogique construit avec M. Arroyo, enseignant à Saint Joseph, les étudiants de première et de deuxième année du BTS MOS ont eu la chance d’assister à une visioconférence dispensée par Jean-Michel Fauvergue : ancien haut fonctionnaire de la police nationale, commissaire de police, commandant du GIPN et du RAID, chef de l’OCRIEST et ancien député français. Il est actuellement conférencier, consultant et écrivain.
Monsieur Fauvergue a mis son expertise au profit de nos étudiants pour évoquer les grands enjeux du continuum de sécurité. Les questions abordées ont été préparées par nos étudiants et la visioconférence était animée par Mathieu Madesclaire, étudiant en deuxième année.
Celles-ci portaient d’abord sur les faits marquants de la carrière de Haut fonctionnaire de police de M. Fauvergue (stupéfiants, PJ, terrorisme), puis sur son travail en tant que député centriste missionné par le Premier Ministre Édouard Philippe pour rédiger un rapport sur le continuum de sécurité vers une sécurité globale (2018) avec sa collègue Alice Thourot, en passant par la loi sécurité globale de 2021 pour laquelle il a été rapporteur, ou encore sur le modèle espagnol de coproduction de sécurité et enfin sur son analyse du dispositif de sécurisation des JOP2024.
Nous remercions sincèrement Monsieur Fauvergue d’avoir accepté cette visioconférence, et permis ainsi à nos étudiants de compléter et de renforcer leurs connaissances.